Belgique

En Belgique, je n'étais pas venu depuis une bonne vingtaine d'années, sinon en transit pour aller en Allemagne ou dans les pays scandinaves rechercher la fraicheur en plein été. Il me restait un souvenir de Bruxelles pullulant de chocolateries aux alentours de la Grand place. Cette fois ci, nous avons pu séjourner quelques jours à Gand (Gent en flamant) et en matière de chocolateries, les quartiers touristiques de la ville ne sont pas en reste. Nous allons faire la visite de la ville en partant de l'hyper-centre touristique, entre le château et la cathédrale, puis en s'en éloignant au fur et à mesure.

N'hésitez pas à commencer par l'office de tourisme situé à côté du château. Vous aurez tous les renseignements désirés et vous pourrez y acheter une CityCard (48€ pour 48h) pour entrer gratuitement dans tous les lieux touristiques, transports en commun compris.                                                                                                                      Si l'on ne se passionne pas pour l'histoire du château, sa visite n'a réellement d'intérèt que pour la vue la vue sur la ville.

la vue du château côté est

la vue du château côté sud

Côté est, dans outbutg, vous trouverez de vieilles maisons et toutes sortes de restos. Nous avons choisi le Taj Mahal parce que nous aimons bien la nourriture indienne.

Côté sud, on domine l'ancienne place portuaire, le quai aux herbes (graslei), et ses magnifiques vieilles maisons marchandes au bord de la Lys. Au bout du quai, un pont vous mènera au beffroi en haut duquel (95m) vous aurez une vue encore plus impressionnante sur la ville. Tout autour de jolies places avec de belles maisons anciennes, des chocolatiers et de nombreux touristes. La cathédrale, quant à elle vaut pour

les vieilles maisons marchandes

le beffroi domine la ville

la vue du beffroi

sa belle crypte et son fameux agneau mystique. Mais comme pour la Joconde, les guides en font un tel plat, qu'une fois devant, on est un peu déçu, même avec la "réalité augmentée".

l'agneau mystique de Van Eyck

une chocolaterie parmi d'autres les belles fresque de la crypte.

Pas bien loin, un petit passage et on arrive dans la Graffiti Street. Quand il ne pleut pas, on peut penser qu'il y a là pas mal de monde. Dans un virage, une Nième chocolaterie.

Aux alentours, de belles rues avec de belles devantures, d'agréables canaux que des petits bateaux touristiques (compris dans la city card) sillonnent.

Si l'on veut visiter les musées plutôt regroupés du côté de la gare, il faut marcher une demi-heure ou prendre le bus. A pieds, on peut longer la Lys pour arriver au Stadsmuseum Gent, le musée de l'histoire de Gand, dans un ancien hôpital, puis traverser la Lys pour se rendre aux deux autres musée situés dans un agréable parc, le musée municipal d'arts actuels et le musée des Beaux Arts. Il faut savoir qu'ici, les musées sont très didactiques, avec d'importantes parties ludiques spécialement pour les enfants. Cepen-

dant, il y a quelques représentations suggestives pas forcément destinées aux enfants. Heureusement, il sont plutôt captivés par ce qu'ils voient derrière ces représentations. Au musée des Beaux Arts, pré-voir 2 bonnes heures pour faire les plus de 30 salles de Bruegel l'ancien au papa de Johnny le rocker.

devant au musée municipal d'arts actuels derrière le fantôme du canard (humour presque belge)

la chapelle du stadsmuseum

Gustave de Smet (1926)

Le musée de l'industrie, quant à lui, est situé dans un quartier plus proche du centre ville. Comme les autres musées, il est agencé de manière à intéresser les enfants, avec différents jeux leur permettant de comprendre les processus de fabrication des tissus à partir de matières premières telle la laine ou le chanvre, leur évolution et leurs destina-

Au retour, on pourra passer devant le beau bâtiment de la Bibliothèque De Krook et les fresques murales de la Savaanstraat.

tions, sans oubliant l'évolution sociale en résultant. Diverses machines, datant du XVIème siècle pour les plus anciennes, sont là pour en témoigner. Elles nous décrivent le passage de ballots de laine ou autres, au tissage final, en passant par les diverses étapes aboutissant aux fils à tisser de divers coloris.

Enfin nous aurions aimé visiter le Museum Dr. Guislain, le premier asile de Belgique construit à la fin du XIXème siècle par ce

docteur adepte d'une prise en charge plus humaine des patients, aujourd'hui un musée présentant une expositions sur l'histoire de la psychiatrie et des oeuvres artistiques de ses occupants. Mais du fait d'une incompatibilité avec ses horaires d'ouverture, nous nous sommes rabattus, en des-cendant à l'arrêt du tram T2 du nom de ce docteur, sur les fresques murales de cette allée entre deux trams.

Gand (Gent)