FRANCE
Dans cette page, nous allons retrouver dans cet ordre les photos des régions suivantes : Auvergne-Rhone Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie et Provence-Côte d'Azur
Pour voir les photos sur grand écran, veuillez cliquer dessus
Pour voir les prix, c'est ici ->
Il m'est difficile de dater ces photos car je reviens régulièrement dans la plupart de ce lieux suivant l'occasion.
Auvergne-Rhône Alpes
Auvergne


<- Hérisson est un très joli village médié-val au Nord de l’Allier, niché dans une cuvette, avec son château au sommet d'une colline qui domine l'Aumance, rivière qui traverse le village.


Nous allons commencer par parcourir un peu l'Auvergne du nord au sud et d'Ouest en Est.
La ville connut un formidable essor sous l'impulsion de Napoléon III. Elle accueille 40 000 curistes en 1900, près de 110 000 à la veille de la première guerre mondiale et connaît son apogée dans les années 1930, accompagnée d'un formidable dévelop-pement de ses infrastructures, notamment une capacité hôtelière de luxe qui la pla-ce en seconde position du pays. Aussi derrière la célèbre pastille vichy et son sinistre passé vichyste, se cache une exceptionnelle richesse architecturale art nouveau.


L'Auvergne est la région des villes therma-les et Vichy est incontestablement une ville particulièrement agréable avec ses 97ha d'espaces verts, dont une bonne par-tie au bord de l'Allier, et son eau de source en libre accès dans la ville.
Ci contre, un chalet de la fin du XIXème siècle au bord du parc Napoléon III ->




sous les jets d'eau du palais des congrès
la rue Salignat vue de la place de Gaulle






au Grand Etablissement Thermal
la source Lardy


allée couverte au parc des sources






l'intérieur de l'église St Blaise
les robinets de la source des Célestins
au hall des sources








sourire d'un ancien café de Haute Loire
le gardien du Lizieu
l'herboristerie du IXème


sous l'oeil de David
vue sur les pentes et la croix rousse
la descente du Rhône




la basilique St Julien
face à la foule à Murat dans le Cantal


l'abbatiale d'Issoire
la basilique St Julien
Plus bas, dans le Puy de Dôme, on aime bien Thiers, une ville médiévale qui s'est spécialisé dans la coutellerie au XIXème siècle lors de la révolution






industrielle. Initialement, on utilisait la force motrice de l'eau de la Durolle pour affuter les lames avant de les assembler. Aujourd'hui En 2022, Thiers est encore le bassin coutelier qui produit le plus de couteaux dans le monde : plus de 80 % des couteaux produits en France sont fabri-qués par près de 100 entreprises thiernoises. Il faut aller dans la vallée des rouets, rencontrer ce sym-
pathique personnage qui vous fera remonter au temps où l'on utilisait les moulins à émoudre, tout en vous les faisant découvrir sur un agréable parcours au bord de la rivière.
la vallée des rouets
Elle commence à LYON, qui aura profité de sa position géographique pour attirer les populations des ré-gions ci dessus. Si la population lyonnaise passe de moins de 180 000 habitants en 1851 à près de 580 000 habitants dès 1931, c'est par la suite à la périphérie de la ville que l'on trouve à se loger. D'1,6 mil-lions d'habitants à l'aube du XXIème siècle, l'aire d'attraction de la ville est aujourd'hui la 2ème en Fran-ce, avec plus de 2,3 millions d'habitants. Les pentes, d'où Virginie tire son nom, et la Croix Rousse, qui les dominent, sont les quartiers les plus agréables de la ville. C'est là que s'établirent les Canuts dont l'insur-rection ouvrière inspirera les grands mouvements de pensée sociale du XIXème siècle. Et si l'on s'intéres-se aux quartier ouvriers, on pourra également visiter la cité des Etats Unis, conçue par l'architecte urba-niste Tony Garnier au lendemain la 2ème guerre mondiale
En remontant la vallée de l'Allier, on verra de beaux édifices romans auvergnats du XIIème siècle, com-me l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire ou la basilique St Julien à Brioude, dont l'intérieur est dé-coré de très belles fresques. Par contre on constatera une désertification de la population et des villes autour de ces joyaux, que ce soit dans le Puy
de Dôme, en Haute Loire, dans le Cantal ou en Ardèche.




au pied d'une traboule des pentes
face au mur des Canuts
la cité Tony Garnier
en Ardèche






le site du château de Rochebrunne
Alpes (Savoie, Haute Savoie, Isère)


Aix les bains (Savoie)Tricoté à la main


duo de cormorans sur le lac Léman


Yvoire sur le bord du lac Léman
La SAVOIE est une région de stations thermales, entre Aix les bains sur les bords du lac du Bourget et Thonon ou Evian, au bord du lac Léman.












durée d'année en année. Par contre, il est toujours possible d'y effectuer des randonnées. Ainsi celle de la Tour-nette, du nom de ce sommet culminant à 2 350 mètres d'altitude, qu'on démarre au chalet de l'Aulp, derrière le col de la Forclaz, à l'opposé d'Annecy sur le lac. Il n'est pas rare d'y rencontrer de sympathiques et paisibles bouque-tins peu farouches. S'il n'y a pas de réelle difficulté, étant donné son dénivelé (1 100m), il vaut mieux être en bon-ne condition physique.


Annecy est la capitale de la HAUTE SAVOIE. Du fait qu'elle possède un très beau quartier piéton moyennageux où il fait bon se promener, mais également qu'elle est située au bord d'un lac et qu'elle propose plusieurs évènements de portée internationale, festival international du film d'animation, compétitions sportives, etc...., la ville est une destination privilégiée du tourisme en France. Ici on découvre la "petite Venise" à l'occasion de son carnaval sur les bords de ses canaux.


Autour du lac, des montagnes. On peut encore faire un peu de ski à quelques km d'Annecy au Semnoz mais le réchauffement climatique en réduit la
le chalet de l'Aulp




le château de Menton St Bernard


A quelques km du lac, en direction de Thones, la capitale du reblochon, vous pourrez voir le château de Menton qui aurait inspiré Walt
Disney pour son film la belle au bois dormant. Ou si vous continuez la route pour échapper à la foule estivale, vous croiserez de vieil-les fermes, vous pourrez admirer les montagnes qui entourent le lac en grimpant sur le Parmelan (moins sportif que la Tournette), ou vous pourrez admirer les rochers modelés par l'érosion de l'eau du Fier aux gorges du même nom.
vieille ferme sur la route de Thones
vue du chalet Chappuis


les gorges du Fier


Le mont Thabor en mode commando




En ISERE, j'ai fait du ski près de Grenoble, à Chamrousse sur les pistes où JC Killy a raflé toutes les démailles d'or aux JO de 1968. J'ai aussi grimpé à plus de 3 000m au mont Thabor à la suite d'un groupe de chasseurs alpins, en mode commando. C'est là que j'ai fait connaissance avec les aigles. Le matin, en se levant, on voyait à l'horizon la chaîne du Vercors arrêter la mer cotonneuse de nuages qui bientôt disparaîtrait.


Pour compléter le survol des Alpes, il vous faut descendre au bas de cette page puisque le département des Hautes Alpes est intégré dans la région Provence Côte d'Azur.








Fontgombault la messe du dimanche
le château du Lys St Georges
Angles sur Anglin
Chartres la cathédrale


Gargylesse


Centre-Val de Loire






Berry l'arc en ciel (1)
Berry l'arc en ciel (2)
Bourges la cathédrale
Bourgogne Franche Comté








Clamecy
Vézelay


Beaune


Toulouse les jacobins


Sète rue Pierre Semard


Bézier concert privé


Cordes sur ciel


Albi Sainte Cécile




Cagnac les mines entre chien et chat
Gentleman farmer occitan


Conques concert pour Soulages
Sète équilibre précaire
Occitanie


Grand Est (Strasbourg)










Htes Alpes Queyras la casse déserte






Htes Alpes les bouquetins du Queyras


Htes Alpes Queyras le lac de Cordes


l'Izoart, sommet mythique du Tour de France


du côté de Cervières


le mercantour






Camargue envol de flamands
Sénanque dans le champ de lavande
Grasse


Htes Alpes la salle de bal des demoiselles coiffées






la côte d'Azur
vallée de l'Ubaye le pont du Chatelet
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait penser à la mer Méditerranée, aux champs de lavande, aux grillons, mais rarement au monde minéral des Alpes, malgré que ce termes soit dans le nom de la région, et ce parce que le département des Hautes Alpes en fait partie.